1. CamCCUL (Organe faîtier) était lauréat de plusieurs Itimac Awards ; Palme d'Or en transparence, Prix Spécial du jury pour l'offre de services financiers en zone de conflit et le Prix Spécial du jury pour la somptueuse tour qui abrite la direction générale à Bamenda. Quels sont vos sentiments à la suite en recevant ces distinctions ?
Je ne peux qu’exprimer le sentiment d’un homme heureux compte tenue des prix offerts à notre organisation, CamCCUL qui est le plus grand réseau de microfinance au Cameroun voir de la CEMAC. Dans un contexte de crise qui sévit dans notre pays et plus particulièrement dans les Régions du NOSO (Nord-Ouest et Sud-Ouest), nous avons fourni énormément d’efforts pour braver les risques et assurer la continuité des activités à nos affiliés et aux membres ainsi que ceux déplacés.
Je suis d’autant plus fier que ces prix viennent d’ITIMAC qui constitue aujourd’hui une référence auprès d’une grande majorité des EMF au Cameroun et même hors du Cameroun. Ces multiples distinctions ne viendront que booster notre énergie pour rendre plus performant notre grand réseau qui compte à ce jour plus de 200 caisses affiliées et qu’à la faveur de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur l’exercice de l’activité de la microfinance dans la CEMAC, nous ne cessons de recevoir des demandes d’adhésion de la part de nouveaux établissements de microfinance qui souhaitent intégrer notre réseau.
2. Quel est l’impact de la crise actuelle sur vos activités ?
Comme je l’ai dit à l’entame de mon propos, la crise a des répercussions sur les activités de tous les opérateurs économiques des régions affectées y compris les EMF. La majorité de nos caisses étant dans les zones affectées, il est certain qu’on observe une baisse des activités liées aux difficultés d’accès dans certaines zones de ces régions. Je vais ici parler du contrôle/inspection, l’épargne, les recouvrements et d’autres activités connexes. Cependant, nos membres nous ont toujours fait confiance d’où les mécanismes mis en place pour assurer la continuité remarquable et surtout par des nombreuses caisses ayant des agences dans les zones touchées.
3. Un mot à l'endroit des EMF qui n'ont pas encore rejoint l'Initiative.
Je voudrais ici rassurer les EMF qui trainent encore le pas de bien vouloir adhérer à cette initiative remarquable et exhorter les dirigeants d’ITIMAC d’aller vers ceux-là afin de leur sensibiliser sur le bienfondé de la transparence dans la gestion de nos activités afin d’en bénéficier des bienfaits.