lois nationales
Note de présentation de la 2ème édition de ITIMAC 2018
1. Contexte et justification de l’Initiative.
L’industrie de la microfinance en Afrique Centrale est entrain de traverser un tournant décisif de son histoire, avec notamment plusieurs défis à relever au rang desquels :
- Le référencement sur les principales plateformes de transparence mises en place par les partenaires d’appui à l’industrie de la microfinance à travers le monde, mais qui tarde à capter l’attention des établissements de microfinance en zone CEMAC ;
- L’amélioration de la qualité du portefeuille de crédit. Le taux du PAR 30 en zone CEMAC est supérieur à 15% alors que le maximum admis est de 05% ;
- L’adoption des principes de bonne gouvernance ;
- Un système d’information de gestion à consolider ;
- Un dispositif de prévention et de gestion de crise ;
Or, sans transparence, il est difficile pour les acteurhjvf,ghf,hfjht les professionnels du secteur de relever ces défis et de s’ouvrir sur l’extérieur afin d’avoir accès aux multiples ressources proposées par les partenaires d’appui au développement à travers le monde.
Par ailleurs, nous devons noter pour le déplorer que l’absence des Etablissements de Microfinance d’Afrique Centrale sur les plateformes et les sites de transparence les prive de l’accès aux financements des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs à travers le monde.
Le projet Initiative pour la Transparence dans l’Industrie de la Microfinance en Afrique Centrale (ITIMAC) est un vaste programme de promotion des bonnes pratiques à l’intention des dirigeants sociaux des établissements de microfinance. Il a été conçu et mis en œuvre par Microfinance Academy pour aider l’industrie de la microfinance d’Afrique Centrale à être transparente, à se professionnaliser et à être compétitive.
2. De manière spécifique.
- Pour les établissements de microfinance, moins de sanctions de la COBAC, moins de sanctions de l’Autorité Monétaire et du Conseil National du Crédit et beaucoup plus de crédibilité, beaucoup plus d’accès aux multiples sources de financements proposés par les organismes de financement à travers le monde.
- Pour l’Etat, un secteur de la microfinance qui va contribuer efficacement à l’émergence de l’économie nationale à travers la culture de la transparence en général, la création d’emplois pour les jeunes et l’accès du plus grand nombre aux services financiers offerts par des établissements de microfinance pérennes.
- Spécifiquement pour l’administration fiscale, des établissements de microfinance plus citoyens qui aident l’administration fiscale à élargir l’assiette fiscale en contribuant à aider les micro entrepreneurs à sortir du maquis fiscal.
- Pour les clients, plus de visibilité sur le secteur, plus de confiance, plus de dépôts et plus de transactions avec les établissements de microfinance agréés.
- Pour les banques commerciales classiques qui sont frileuses vis-à-vis des EMF les accusant à tort ou à raison d’être opaques notamment en ce qui concerne la qualité de l’information financière fournie, Itimac leur donnera plus de visibilité et un benchmark nécessaire à la prise de décision.
- Les Partenaires techniques et financiers peuvent voir à travers cet exercice des objets/thèmes prioritaires du secteur et les Universitaires des sujets de recherche fondamentales,
- Les prestataires de services techniques auront de la matière pour développer les thèmes de formation et les pistes de recherche action.
3. L’adhésion à ITIMAC est libre et gratuite.
La première édition de ITIMAC qui s’est déroulée à Douala au Cameroun le 25 Octobre 2017 a connu la participation d’une centaine d’établissements de microfinance parmi les plus actifs au Cameroun au regard des statistiques suivantes des EMF référencés sur la plateforme www.itimac.org déjà en ligne :
Total de bilans de : |
400 058 000 000 |
Nombre de clients/membres de : |
1 059 125 |
Encours de dépôts de : |
303 775 000 000 |
Encours de crédits de : |
199 150 000 000 |
Nombre d’agences de : |
486 |
Nombre d’employés de : |
3 507 |
Nombre de réseaux : |
03 |
Les performances des EMF référencés sur ITIMAC au cours de cette première édition ont représentées en moyenne les 3/4 du volume des activités réalisées par l’industrie de la microfinance au Cameroun.
Donc, pour un coup d’essai, nous pouvons nous féliciter d’avoir réalisé un coup de maître.
C’est fort des résultats assez prometteurs de cette première édition pilote que le Comité Scientifique de ITIMAC Co-Présidé par le Pr Alexis NGANTCHOU et David KENGNE a décidé d’étendre l’Initiative sur les six pays de la CEMAC comme initialement prévu.
La présente édition 2018 de Itimac portera sur les données des années 2016 et 2017 arrêtées au 31 décembre de l’année.
4. Pour mettre en œuvre son programme, ITIMAC s’appuie sur sept instruments :
- Un classement annuel des établissements de microfinance sur la base d’un certain nombre de critères et indicateurs généralement reconnus sur le plan international (Total de bilan, encours de crédit, encours de dépôt, nombre d’employés, nombre d’agences, rentabilité au cours des quatre dernières années, portefeuille à risque, Référencement sur des plateformes de transparences et de benchmark, membre de réseaux des institutions de microfinance à travers le monde, étc…)
- Des exposés sur des thématiques en rapport avec l’actualité dans le secteur. Ces exposés se déroulent au cours de la publication des résultats de classement ;
- La mise en place d’un annuaire virtuelle et papier à l’intention des professionnels des banques, des compagnies d’assurances, des institutions financières, des entrepreneurs et des établissements de microfinance.
- Un magazine sur les best practices et une plateforme (site web ; www.itimac.org) en ligne qui publient tous les évènements et les activités qui se ont déroulés au cours des différentes éditions de ITIMAC…
- Un forum Watsaap des Administrateurs et Directeurs Généraux des EMF qui leur permet d’échanger sur l’actualité du secteur ;
- Un forum Watsaap du staff technique qui leur permet d’échanger les expériences et des pratiques du secteur ;
- Des sessions de formation organisées en partenariat avec les Associations Professionnelles des Etablissements de Microfinance suivant le modèle grand public à l’intention du personnel et des Promoteurs des établissements de microfinance.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce dernier instrument, nous avons organisé en partenariat avec l’Association des Etablissements de Microfinance du Cameroun (ANEMCAM) :
- 02 séminaires de formation à Douala et à Yaoundé au cours de l’année 2017 qui ont connu la participation de plus de 100 Elus et Staff technique sur la gouvernance des établissements de microfinance
- 01 séminaire de formation à Douala en juin 2018 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) avec la participation de 60 Elus/Staff Dirigeant des établissements de microfinance et des Cadres du Ministère des Finances ;
- 01 séminaire de formation à Douala en juin 2018 sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avec la participation de 60 Elus/Staff Dirigeants des établissements de microfinance et du Ministère des Finances du Cameroun ;
- En partenariat avec la Caisse de Développement de la Pêche Maritime (CDPM) du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) de la République du Cameroun nous avons organisé la 3ème session de formation de formation à Yaoundé du personnel des établissements de microfinance sur le financement de la pisciculture commerciale avec 25 participants.
- 01 séminaire à Yaoundé du 03 au 05 juillet 2018 d’un séminaire de formation du personnel des établissements de microfinance sur le financement de la pisciculture commerciale en partenariat avec la Caisse de Développement de la Pêche Maritime du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) de la République du Cameroun.
- 03 séminaires sont en cours de préparation à Douala et à Yaoundé du 07 au 09 août 2018 sur l’analyse des performances financières et sociales des établissements de microfinance et du 28 au 29 août 2018 sur la RSE et la lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme.
5. Organes de gouvernance de ITIMAC
Les organes de gouvernance de ITIMAC sont :
- Commissaire de Itimac : Madame KAMGA Juliette, Opératrice Economique et Expert en Evènementiel.
- Le comité scientifique: Composé d’acteurs du secteur, il examine et adopte les critères et indicateurs proposés par Microfinance Academy. Il valide les résultats du classement de chaque édition. Il est présidé par le Pr Alexis Ngantchou et Monsieur David KENGNE
- L’unité opérationnelle: qui travaille sous l’autorité du comité scientifique. Présidée par les deux Co Présidents du comité scientifique. L’unité opérationnelle collecte les données, les analyse et procède au classement et aux propositions de disctinctions.
6. Critères et indicateurs
Les principaux critères et indicateurs proposés et retenus par le comité scientifique sont :
- Total de bilans
- Encours de dépôt
- Encours de crédit
- Nombre de clients/membres
- Nombre d’agences
- Nombre de crédit accordé
- Rentabilité opérationnelle au cours des quatre dernières années
- Référencement sur les plateformes de benchmark
7. Awards
Des Awards sont attribués aux établissements et Organismes Partenaires de Itimac.
- La Palme d’Or en inclusion financière récompense l’établissement de microfinance qui offert les produits et services financiers au plus grand nombres de personnes exclues du système bancaire classique dans le pays
- La Palme d’Or en transparence récompense les établissements de microfinance qui sont référencés et actifs sur une ou plusieurs plateformes de benchmark à travers le monde dont au moins Mix market…
- La Palme d’Argent en transparence récompense les établissements de microfinance référencés et non actifs sur une ou plusieurs plateformes de benchmark à travers le monde dont au moins Mix market…Ou qui sont membres d’un réseau d’établissements de microfinance à travers le monde qui travaille à la promotion des bonnes pratiques.
- Le Prix spécial du jury récompense les établissements de microfinance i) qui exercent leurs activités en contexte difficile exemples dans les zones en conflit ; ii) qui offrent des produits spécifiques à une catégorie de personnes vulnérables ; iii) qui offrent des produits/services spécifiques aux femmes ou aux jeunes en zone rurale.
8. Membres des organes de gouvernance
-
Commissaire de Itimac : Madame KAMGA Juliette, Opératrice Economique et Expert en Evènementiel.
-
Comité scientifique
N°Ord. |
Noms et prénoms |
Profession |
Qualité |
01 |
Pr NGANTCHOU Alexis |
Enseignant des Sciences de gestion |
Co Président |
02 |
M. KENGNE David |
Directeur G. de Microfinance Academy |
Co Président |
03 |
M. NKOUENKEU Thomas |
Coordonnateur National PADMIR |
Membre |
04 |
M. TIENTCHOU Jonas |
Directeur Général CamCCUL |
Membre |
05 |
Mme SIMBAFO B. Nadège |
Directeur Général SOFINA |
Membre |
06 |
M. RABE Gaston |
Directeur Général FOFIDES |
Membre |
07 |
M. NGOH TEBID Walter |
Directeur Général CCC Plc SA |
Membre |
08 |
Mme EFFOMBO Aurore |
Directrice Générale de FTSL SA |
Membre |
09 |
M. Samba DIA |
Directeur Général de EBACCION SA |
Membre |
10 |
M. NANA KOUAKAM T. |
Directeur Général de la NOFIA SA |
Membre |
11 |
ZEUNEU HYCINTHE |
Directeur Général de la CECIL |
Membre |
-
Unité opérationnelle
N°Ord. |
Noms et prénoms |
Profession |
Qualité |
01 |
Mme KAMGA Juliette |
Commisaire de ITIMAC |
Présidente |
02 |
M. KENGNE David |
Responsable de la production |
Membre |
03 |
M. CHONGWANG Julien |
Chargé de la communication |
Membre |
04 |
M. ONANA Jean Louis |
Chargé du contrôle qualité |
Membre |
05 |
M. EKOLLO Louis |
Chargé de la collecte des données pour CamCCUL |
Membre |
06 |
M. ATANGANA Séraphin |
Chargé des ventes dans les administrations publiques |
Membre |
07 |
M. TCHOKODIEU Rodrigue |
Chargé des ventes entreprises privées |
Membre |
08 |
Mme NJAMBOU Francine |
Chargée du traitement des données |
Membre |
M. KEYIM Delphin |
Chargé des ventes EMF CamCCUL |
Membre |
|
09 |
Mme PAGUIER Nadège |
Chargée des ventes grandes entreprises publiques |
Membre |
10 |
Mlle NGO BATEKI Louise |
Chargée du marketing |
Membre |
11 |
M. FOKOUA K. Trésor |
Webmaster |
Membre |
12 |
Mlle DEUDJUI Ghislaine |
Assistante Chargée de la communication |
Membre |
13 |
Mme OVONO ETOA Marie |
Assistante Chargée de la collecte des données |
Membre |
14 |
Mlle EDIMO Christelle |
Assistante Chargée du traitement des données |
Membre |